Via Ferrata de la Ciappea

Localisation

 

Département des Alpes-Maritimes (06) .

Située à La Brigue, sur des falaises surplombant son monumental village

médiéval .

Stationner sur un des nombreux parkings

du village, le départ se situe en face du bureau de tourisme, lieu de passage obligatoire pour régler le droit d' accès à la Via .

 

Effectuée le 30 Octobre 2009 .

Participants : Barbara  et Jean- Fi .

 

 



Informations pratiques


- Hauteur : 70 m ; Longueur : 600 m.

- Approche : 15 min depuis l' Office de Tourisme ;

  Parcours : 1h15 ; Retour : 20 min .

- 7 ponts de singe, 1 tyrolienne, 1 échappatoire . 

- Niveau évalué : Difficile + 

- Altitude maxi : 1 000 m . Exposition au soleil : Sud .

- Droit d' accès :  5 €/personne  .

- Renseignements à l' Office de Tourisme de La Brigue,

  tél :04.93.04.60.04 (possibilité de location de matériel) .

- Bivouac : ??? . Se renseigner à l' OT . 






Approche

Contre remise d' une pièce d' identité et paiement du droit d' accès réglé à à l' Office de Tourisme de la Brigue, nous nous voyions remettre

une clé . Celle-ci permet d' ouvrir le portail donnant accès à une passerelle enjambant le vallon de la Lévansa . Depuis cette rive, un sentier

pentu permet de grimper jusqu' à atteindre le départ de cette Via Ferrata .

 


C' est parti ...

Cela s' élève de façon assez athlétique, avec le franchissement d' un premier mur, suivi de la traversée sur la gauche, d' une dalle toujours aussi raide et aérienne . Nous y constations peu de barreaux superflus !

 


Puis, nous franchissions un premier pont de singe . D' autres nous attendaient encore un peu plus loin ; leur longueur nous a semblé croissante au fil du parcours : du plus ridicule au plus impressionnant . Dès la sortie de ce premier pont, le tracé se redresse fortement pour gravir un bel éperon vertical dont l' ascension requiert un effort soutenu . Aussi, peut-il être judicieux de prévoir une longe courte de repos, car il n' existe pas de zone propice à la récupération lors de cette longue ascension .


 

Nous pouvions souffler un peu sur la terrasse constituée par une large vire, que nous abordions désormais . Sur l' autre rive, le village

médiéval s' étendait à nos pieds ... Toitures de lauze, églises, ruelles, ancien château ... étaient autant d' éléments témoignant de ce riche patrimoine . Un dernier ressaut nous permettait d' atteindre le départ de la tyrolienne .

 


La Tyrolienne

La grande tyrolienne, se situe à peu près à mi-parcours ; elle a été la première en France,  à être installée sur une Via Ferrata .

Elle est encore à ce jour la plus grande tyrolienne que l' on puisse faire, associé à un itinéraire de Via : 120 mètres !

Elle nécessite obligatoirement une poulie tandem de type "Petzl jaune" (possibilité de location, se renseigner à l' OT) .

Si comme nous, vous n' en n' êtes pas équipés, s' offre la possibilité d' envisager le retour (en rejoignant le pied de la falaise), ou bien de la contourner par un sentier rejoignant la seconde partie d' itinéraire : "le grand Duc"  (débutant proche de la belle aire de réception réservée à la tyrolienne) .

 


Le Grand Duc

Cette seconde partie redémarre par une traversée entrecoupée de ponts de singe ; elle ne présente pas de difficultés .

 


Nous coupions à gauche, le long d' une belle dalle ocre et grise .

Cette seconde partie est constituée d' une succession de ponts de singes, d' éperons rocheux, de ressauts plus ou moins physiques .

Le tout parcouru dans une ambiance toujours très aérienne .



L' ultime pont de singe est de loin le plus long et le plus spectaculaire : 30 mètres .

Contrairement aux précédents (abordés face à la falaise), celui-ci se franchit alors que les regards fixent le vide .



Nous atteignions ensuite une zone beaucoup plus facile . Après une courte marche opérée sur un sentier, nous parvenions à la portion finale en descente, et équipée d' une dernière série de barreaux .



Cet itinéraire à vocation sportive est réservé à des personnes expérimentées . Un minimum de condition physique est requis pour apprécier ce joli parcours . De même, ne vous engagez pas sur sa longue tyrolienne si vous n' en avez pas l' habitude (pratiquée par exemple sur un parcours de type "aventure" ou "accrobranche" ), elle nécessite une mise en œuvre rigoureuse du matériel utilisé . 



Le retour

 

Pour le retour, nous suivions logiquement le sentier qui ramène au village . Profitez en pour vous balader dans les ruelles de celui-ci .

En levant la tête, vous visualiserez l' ensemble du parcours effectué . N' oubliez pas de repasser par l' OT afin de récupérer votre pièce

d' identité déposée contre  remise de la clé !

 


Sommaire des récits des Via Ferrata parcourues :

*  Départements français  05,06,07,12,15,25,26,30,33 & 34  ;  38,42,43,48,66,73,74 & 88

*  A l' étranger

Escapades

(Retour vers l' Accueil)

La Grande Escapade

(Notre Tour du Monde)

Référencé dans les pages du site

des "Familles autour du Monde" .